top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClarisse

Le Sport-Santé

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

L’enjeu du Sport-Santé est de plus en plus d’actualité. Depuis Mars 2017 la prescription de l’activité physique par les médecins pour des patients atteints de maladies chroniques est autorisée 👩🏽‍⚕️ On parle aussi de « sport sur ordonnance » bien que ces actions ne soient toujours pas remboursées par la sécurité sociale. Cela montre néanmoins une prise de conscience des pouvoirs publics sur l’importance du Sport-Santé tant dans la prévention que dans l’évolution de nombreuses maladies (et des économies que cela pourrait engendrer 💰)


C’est faire du sport non pas dans un but de performance mais dans un but santé, en jouant sur les fonctions cardiaques, respiratoires, immunitaires, osseuses, hormonales, le sommeil, et même la santé cérébrale et le moral. ❤️🦴😴🧠


Les séances d’Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) doivent être conduites par des professionnels au minimum diplômés d’une Licence APAS ou bien d’un Master, tous deux issus des filières STAPS.


Le Sport-Santé et l’activité physique en général c’est permettre à notre corps de faire ce qu’il a toujours fait au fil de l’évolution : BOUGER et donc lutter contre la sédentarité 👨🏾‍💻.


👉🏼 En prévention : la pratique d’une activité physique entre dans la prévention de beaucoup de maladies chroniques et métaboliques (diabète, surpoids, dyslipidémie, hypertension, cancers…). De plus il n’est jamais trop tard, car même une fois la maladie déclarée commencer ou poursuivre une activité physique aura des effets bénéfiques, en permettant de réduire les doses de médicaments, réduire les effets secondaires et induire une meilleur tolérance aux traitements par exemple. Et cela, peu importe votre condition physique antérieure !


👉🏼 Sur la santé physique : l’entrainement physique fait travailler le cœur, les fonctions respiratoires et vasculaires, entraine une meilleure oxygénation des tissus et du cerveau, améliore la force musculaire, limite la dégradation des os, améliore l’équilibre et la souplesse, réduit l'inflammation. Cela se traduit par moins d’essoufflement au quotidien, plus d’endurance, une vitesse de marche plus rapide et moins de risques de chutes.

De plus, en cas de blessure la récupération est plus rapide et le risque de complications est diminué chez les gens pratiquants régulièrement une activité physique. L'APAS peut alors intervenir en complément du travail du kinésithérapeute et assurer une continuité entre la fin du kiné et la reprise des activités de la vie quotidienne.


👉🏼 Sur la santé cérébrale : Plusieurs hypothèses existent entre l'activité physique et les mécanismes améliorant la santé cérébrale :

- Création et entretient des vaisseaux sanguins du cerveau.

- Augmentation de la fabrication de nouveaux neurones.

- Augmentation de la plasticité synaptique (formation de nouvelles synapses et donc meilleure communication entre les neurones).

- Meilleur fonctionnement des voies liées à la dopamine (hormone du plaisir).

Dans le cas de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, la pratique d’une activité physique prend alors toute sa place en complément de la prise en charge médicale.


👉🏼 Sur le moral et la dépression : Les humeurs négatives, la perte d'énergie, les troubles du sommeil, la diminution des capacités de concentration ne sont que quelques symptômes de la déprime passagère ou de la depression. Il a été montré que les gens pratiquant de l'activité physique sont moins à risque de developper ces symptômes que les populations inactives. Encore plus intéressant, chez des personnes dépressives, prendre des antidépresseurs ou bien pratiquer une activité physique régulière ont les mêmes effets bénéfiques sur l'humeur, avec en plus pour l'activité physique des effets sur la condition physique.


En pratique qu'est ce que ça veut dire ? 🤔


Les recommandations actuelles en matière d’activité physique sont de 150 minutes d’activité modérée à intense par semaine qui peuvent être organisées de manières différentes :

- Environ 1 heure trois fois par semaine

- 30 minutes 5 fois par semaine

- 10 blocs de 15 minutes réparties dans la semaine

Ce qui est chouette c’est que le terme « activité physique » ne ce limite pas qu'au sport et englobe toutes les activités de la vie quotidienne (marche, course, ménage, escalier…) il est alors facile de faire grimper le compteur !


Si vous ne pratiquez pas du tout, aller y progressivement en augmentant soit la durée, soit la fréquence, soit l’intensité de votre exercice pour ne pas vous décourager. Trouvez l'activité qui vous plait, seul ou en groupe, en intérieur ou extérieur, dans une salle ou à la maison, sport de balle, de raquettes, en équipe, en opposition, pour le loisir ou les compétitions...

⛹🏾‍♂️🏌🏼‍♀️🤽🏼‍♀️🚴🏽‍♂️🚣🏼‍♂️🏋🏼‍♀️ 


Une habitude ne se prend pas, elle s'apprend et comme toutes les choses que vous avez apprises au cours de votre vie, au début il faut y aller doucement ⏳ Apprendre à marcher avant de courir, décomposer chaque lettre des mots avant d'avoir une écriture fluide... C'est de même pour faire de l'activité physique une habitude de vie au service votre santé. 





OMS, (2010). Recommandations mondiales sur la pratique de l’activité physique pour la santé. Bibliothèque de l’OMS, 15-33.

Audiffren, M., & Canivet, A. (2015). Activité physique et vieillissement cognitif : effets modulateur du gène du facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Revue STAPS, 110, 129-142.

Colcombe, S. J., Kramer, A. F., (2003) Fitness effects on the cognitive function of older adults: A meta-analytic study. Psychol Sci 14:125–130

Blumenthal JA, Babyak MA, Moore KA, et al. Effects of exercise training on older patients with major depression. Arch Intern Med. 1999;159(19):2349-56.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page